lundi 2 décembre 2013

Général Michel Aoun : dans l’erreur, j’y suis, j’y reste (Art.195)


<error/like-button>
{ "id": "http://focussurleliban.blogspot.fr/2013/12/general-michel-aoun-dans-lerreur-jy.html", "shares": 167 }

Je vous jure devant Dieu et son fils incarné et par Allah et tous ses prophètes, que je ne voulais pas le faire. Pas par manque d’intérêt, mais par manque de temps. Je souhaitais me contenter d’un statut de circonstance. Mais, vous savez comment sont les femmes, elles ont toujours de ces manières mystérieuses de vous convaincre, qu’on se voit soudainement sur une tâche alors qu’on ne l’a jamais envisagé quelques minutes auparavant. Masalann, 3am n2oss basslé lal tabboulé, alors qu’on voulait se la couler macho sur le canapé à refaire le monde. Eh oui, il fut une époque, une belle époque, le tabboulé se faisait avec les mains libanaises des hôtes et non srilankaises, éthiopiennes ou philippines, des bonnes des hôtes ! Et puisque l'appétit vient en mangeant, certaines amies m’ont fait changer d’avis, et me voilà replonger dans la dernière interview du général Michel Aoun, GMA pour les intimes, accordée au quotidien Annahar et publiée le 30 novembre.

J’aime beaucoup « travailler » avec les politiciens libanais, pour la « matière » bien entendu. On en a toujours plus qu’il n'est nécessaire. Il faut dire que nos leaders sont très prolifiques en dérapages de toutes sortes. Et GMA est passé maître dans ce genre d’exercice. Voici donc quelques extraits marquants de sa dernière performance que je me suis autorisé à commenter.

الحكومة لا تتشكل لان هناك ارتباطات خارجية، والكل ينتظر، وليس فريقا واحدا بل الجميع (...) لماذا لا يحصل هذا الامر في بلاد اخرى؟ لأن لهم السيادة على ارضهم وعلى قرارهم (...) في كل الاحوال، سلاح "حزب الله" ليس مرتبطا بحل لبناني، بل صار جزءا من الازمة الاقليمية
A la question de savoir, quelle est la solution au blocage actuel, GMA répond texto que « le gouvernement n'est pas formé parce cela dépend de facteurs externes, tout le monde attend (l'évolution en Syrie)... Et pourquoi ceci n'arrive pas dans d'autres pays? Parce qu'ils ont une souveraineté sur leur territoire et sur leur décision ». Cet homme est hallucinant! Je ne veux pas être méchant dès le début, mais je ne sais pas s'il faut mettre ses contradictions sur le compte de l'âge, de la schizophrénie, de la myopie politique ou de l'opportunisme politicien, mais Michel Aoun oublie qu'il y a trois semaines, il a tenu des propos ahurissants à « miss anonymous source » (alias Scarlett Haddad, dans l'OLJ du 7 nov.) où il reconnaissait que « la participation du Hezbollah à la guerre en Syrie fait de lui une partie intégrante de la solution à venir. » Plutôt des problèmes à venir ! Que dis-je, à la fin de l'interview de ce WE, il a tenu les mêmes propos ahurissants. Alors, on se demande comment cet homme peut-il être allié d'un acteur embourbé dans la guerre civile syrienne, et le soutenir contre vent et marées, et venir se plaindre après des « facteurs extérieurs » qui empêcheraient la formation du gouvernement de Tammam Salam, et demander aux Libanais d'accepter le fait que « tout le monde attend », leurs problèmes aussi ?
Mais bordel, quand notre général national comprendra que si cela n'arrive pas ailleurs, c'est parce que dans les pays développés, il n'y a aucun homme politique de son calibre et de sa trempe, ancien haut responsable de l'Etat libanais, aujourd'hui à la tête d'un puissant bloc de ministres et de parlementaires, qui soutiendrait une anomalie aussi nuisible que la milice du Hezbollah, une organisation considérée comme terroriste par les pays arabes et occidentaux, qui dépend d'un wali el-fakih étranger, Ali Khamenei, Guide suprême de la République islamique d'Iran, et qui ne le cache pas !

هناك تهريب سلاح من المرافىء، واجتياز مسلحين الى سوريا، وتجمعات تدريب في الجرد، ومجموعات تكفّر الناس بكل حرية على التلفزيون وتحرض، وتعتبر العمل الارهابي استشهاديا، فكيف ننأى بنفسنا عن هذه الامور؟
GMA prétend, qu'il y a un trafic d'armes au port. Il parle sans doute de celui de Tripoli. Il aurait dû parler aussi des trafics en tout genre au port et à l'aéroport de Beyrouth, deux pôles stratégiques de l'Etat libanais contrôlés par le Hezbollah, mais il ne l'a pas fait, bien entendu. 
Michel Aoun dénonce également les groupes armés qui s'entraînent au Liban et incitent à la haine, qui traversent la frontière pour passer en Syrie et considèrent l'acte terroriste comme étant un acte martyr. Waouh! Mais mon général, est-il possible que vous évoquiez là votre allié dans un éclair de lucidité inespérée ? Non, évidemment. Pas de bol pour le général, j'ai publié il y a à peine quelques jours une vidéo choquante de sayyed Hassan Nasrallah himself, son allié, où il expliquait lui aussi le plus sereinement au monde, que celui qui commet un attentat-suicide est un martyr. Et ce n'est pas tout, il le comparait à quelqu'un qui sortirait d'un sauna vers un environnement agréable où l'attenderaient belles paroles, cocktails et musique classique. Si, si, la preuve dans le documentaire de Robert Fisk, From Beirut to Bosnia.
Et puis, faut-il rappeler au général, que depuis deux ans, le Hezbollah dit clairement que ses miliciens tués en Syrie « meurent dans l'accomplissement de leur devoir djihadiste »! A moins, que GMA, passé fakih-en-chef, ait décrété qu'il existe un djihadisme halal et un djihadiste haram en Syrie? Pathétique. Les contradictions de Michel Aoun deviennent de plus en plus ingérables pour ses partisans. 
Dans tous les cas, quelle est cette putain de logique qui pousse celui qui est soi-disant révolté par toutes ces anomalies, à signer un « document d'entente », il en a quand même parlé à deux reprises dans cette interview, avec une milice qui empêche par tous les moyens possibles et imaginables, l'émergence d'un Etat souverain au pays du Cèdre? Mystère et boule de gomme.

منذ فترة دعوتم "حزب الله" الى الانسحاب من سوريا. هل هذه الدعوة لا تزال قائمة؟ 
 قبل ان تنتهي الحرب في سوريا، لا. لم يستأذني الحزب عندما ذهب، ولكنني اتفهم سبب ذهابه. وكل لبناني يجب ان يتفهم الامر، الا اذا كان يقاتل في الجهة الاخرى، فلن يفهم (...)  وصلوا الى عرسال وحصل خطف جماعي بين عرسال واللبوة والهرمل، والمسلحون يصطدمون على الارض اللبنانية، فحصلت عملية وقائية. بعض اللبنانيين لا يفهمون ان هناك سياسة معينة، حفظت لهم الاستقرار. نسبيا الحوادث التي حصلت لا شيء بالنسبة الى النار والحديد حولنا. لكانوا اصبحوا في الداخل الآن، ولكان جزء من الحرب السورية دخل الى عندنا، لكن تم توقيفها
هل تخشى على الوضع الامني؟
لا، أعتقد انه مائل الى الصحو والجو الجيد (...) اعتقد ان الامور اصبحت في خواتيمها، بالرغم من استمرار المعارك في سوريا، ولكنها لمجرد تحسين الموقف
A mes amis qui ne lisent pas l'arabe, sachez que d'après le général, l'intervention du Hezb en Syrie est « préventive », car « ils sont arrivés à Ersal ». Qui "ils"? Wlak, les fantômas, voyons. Mais à son plus grand regret certains Libanais ne comprennent pas que cette situation exigeait « une politique spécifique, qui a permis de préserver pour eux la stabilité ». C'est c'là oui, comme le prouvent une douzaine d'incidents sécuritaires graves survenus au Liban, ayant fait plus d'une centaine de morts, dont les doubles attentats de Beyrouth et de Tripoli. « Relativement, c'est rien par rapport au feu et au fer autour de nous. » Donc, Libanais ingrats, arrêtez de vous plaindre de l'insécurité ambulante ! Etant adepte de la politique de l'épouvantail, Michel Aoun rajoute: « Ils auraient pu être à l'intérieur au Liban. Une partie de la guerre syrienne aurait pu entrer chez nous, mais on l'a arrêté. » Wlé you2borné rabbak, ça vaut largement les moulins à vent de Don Quichotte ! Bon, laissez-moi vous expliquer la logique hezbollahi-aouniste. Afin de vous placer dans une meilleure disposition pour comprendre, je vous prescris trois pétards carabinés, qu'il ne vous sera pas difficile de trouver de l'autre côté du Mont-Liban chez mon amie Marie-Jeanne de la Bekaa, à fumer à cinq minutes d'intervalle, en avalant toute la fumée dégagée, et en respectant une apnée bein majjé wou majjé : une bande de rebelles cosmopolites, terroristes, takfiristes et obsédés sexuels du nika7, comme aiment les présenter les médias du régime syrien et de ses alliés libanais, auraient pris le temps pour venir au pays du Cèdre, 3aber na2liyat sa7 elnom elbarriyé, pour en découdre avec les paisibles Libanais, au lieu de rester en Syrie se battre contre les troupes de Bachar. Eh oui, c'est encore un éléphant rose qui encombre l'espace aérien libanais.

Et on se demande après pourquoi les 500 000 touristes que nous avons perdus depuis le début de l'année, chiffre relevé par le ministre aouniste du Tourisme, Fadi Abboud, ne reviennent pas profiter de cette « stabilité » exceptionnelle que nous envie le monde entier. Putain, ils préfèrent aller à Istanbul ces bâtards de touristes! En fait, dans son délire, GMA répète l'argumentaire bidon de son allié chiite. Foutaises. Je ne sais pas qui conseille cet homme, mais c'est un désastre fascinant, qu'il faudrait enseigner dans les facs de Sciences Po, notamment à celle de l'USJ de la rue Huvelin d'Achrafieh, n'en déplaise aux avatars du Hezb et aux chrétiens qui les couvrent, adorateurs de cette racaille criminelle Habib Chartouni, l'assassin de l'ancien président de la République libanaise, Bachir Gemayel. 

En tout cas, les Libanais doivent surtout comprendre, que Michel Aoun soutient non seulement l'intervention du Hezbollah aux côtés de Bachar el-Assad, mais qu'il n'appelle pas au retrait de la milice chiite du bourbier syrien, « avant la fin de la guerre en Syrie ». Et en dépit de cette prise de position aux multiples risques, il a le culot de faire croire aux Libanais que « les choses touchent à leur fin » et qu'il ne craint pas pour la situation sécuritaire au Liban. Alors, aux Libanais de s'en souvenir, notamment le jour des prochaines élections législatives. Et puisque le conflit syrien peut encore durer longtemps, le général Michel Aoun assumera donc conjointement avec son allié Hassan Nasrallah, toutes les conséquences sur le Liban, à court et à long terme.

ذكرت ان خيارك انتصر. أي خيار تعني؟
المقاومة انتصرت عام 2006، والتفاهم الذي أجريناه مع "حزب الله" حافظ على الاستقرار في لبنان. كذلك عندي خيار ضد الاصولية، وقد انكسرت في سوريا، فقد انسحبت تركيا والاردن، وتراجعت اميركا واوروبا. وهذا ليس قليلا
Foutaises, sur toute la ligne. Contrairement à ce qu'il affirme, tous les choix du général Michel Aoun ont échoué lamentablement. A commencer par la plus grotesque allégation, récurrente hélas, sur la « victoire divine » de 2006. Rappelons que la guerre de juillet 2006 a été un désastre pour le pays du Cèdre. Le Hezbollah, qui l'a déclenché en tuant dix soldats israéliens (donc la riposte de l'Etat hébreux était prévisible, contrairement au ridicule « si je savais » de Hassan Nasrallah), fut incapable par la suite de protéger le Liban et sa population de l'acharnement israélien pendant 34 jours. Cette funeste guerre nous a coûté l'équivalent de 50 % de notre PIB et 1500 morts. Elle n'a coûté que l'équivalent de 3 % du PIB aux Israéliens et moins de 200 morts. 
Le reste des allégations sont tout aussi risibles. Son « document d'entente », dont il est si fier, n'a servi qu'à assurer à la milice chiite une couverture chrétienne, pour briser son isolement après l'assassinat de l'ancien Premier ministre libanais, Rafic Hariri, et l'humiliation du retrait des troupes syriennes du Liban. Quant à l'allégation que ce Pacs aurait « sauvegarder la stabilité au Liban », Aoun semble souffrir d'une grave amnésie. De quelle stabilité, il parle? Le Hezbollah est responsable de la déstabilisation régulière de la situation libanaise notamment lors de la guerre de juillet (2006), l'invasion de Beyrouth et du Mont-Liban le 7 mai (2008), l'occupation du centre-ville et la fermeture du Parlement (2006-2008), le coup d'Etat contre le gouvernement Hariri (2010), la tentative d'assassinat de Boutros Harb (2012), l'implication dans la guerre syrienne (2011-2013), le report des élections législatives à cause de cette dernière (été 2013), l'impossibilité de former un nouveau gouvernement (automne 2013) et la prochaine vacance présidentielle (printemps 2014). 
Pour ce qui est de son choix de s'être positionné contre les extrémistes syriens, quelle rigolade! Aoun n'a aucun mérite à être contre les extrémistes sunnites tout en soutenant les extrémistes chiites. Foutaises.
Enfin, il faut avoir une lecture particulièrement naïve et malhonnête des récents bouleversements stratégiques au Moyen-Orient pour prétendre que « les Etats-Unis et l'Europe ont reculé ». Cette fausse assurance affichée par GMA ne saurait cacher le réelle malaise du camp du 8 Mars après la débâcle de l'axe Damas-Téhéran face aux pressions des pays occidentaux. La Syrie fut obligée de détruire, sans aucune contrepartie, son arsenal chimique pour éviter l'humiliation des frappes franco-américaines (sept. 2013) et l'Iran fut contraint de renoncer à l'arme nucléaire pour éviter l'humiliation de nouvelles sanctions de la communauté internationale (nov. 2013). 

ذكرت انك لست مرشحا لرئاسة الجمهورية، وهكذا قال سمير جعجع
قال انه ضد ترشيحي. هو ونحن نريد رئيسا قويا، وهو يعتبر نفسه قويا، وانا أرشحه
J'avoue qu'il marque un point face à Samir Geagea. Pas de doute, le 4e âge donne un peu plus de sagesse et rend légèrement plus humble !

هل المنافسة محصورة بينك وبين سليمان فرنجية وجان قهوجي، كما قال فرنجية؟
لا أعرف. انا لا أنافس أحدا. انا قلت لست مرشحا، لكن اذا كان أصحاب القرار في هذا الموضوع يريدونني، فأنا لا اتخلى عن الواجب، لكنني لن اطلب من احد ان ينتخبني
ما هي مواصفات الرئيس القوي؟ وكيف يكون قادرا على الحكم من دون صلاحيات؟ هل يتخطى القانون؟

يجب ان يكون قويا في البرلمان، وتكون عنده صفة تمثيلية، ويكون مرجحا
En gros, GMA pense qu'il n'y aurait que lui comme candidat en lice au printemps prochain. Désolé, mais il ne faut pas rêver mon général, sauf votre respect, aujourd'hui même Bakhos Baalbaki, maronite comme il faut, a plus de chance d'être élu président de la République libanaise que vous, Michel Aoun, maronite comme il ne faut pas. En tout cas, pas la peine de s'étendre sur ce point, le Parlement libanais ne peut pas s'autoriser le luxe d'élire un homme qui terminerait son mandat à l'âge de 86 ans pour diriger un pays où la vie politique est si mouvementée que le Liban. Six ans au Moyen-Orient, c'est une éternité.

هل تعتبر ان بقاء الرئيس الاسد في الحكم انتصار لك؟
المنتصر لا يغيره احد، شعبه فقط يغيره (...) نعم هو انتصر. انا ذهبت الى سوريا لأنهي الحرب وفصلا حارا من تاريخ سوريا ولبنان، وهذا ما يقتضيه حسن الجوار (...) هناك قول لنابوليون: "السياسة ابنة التاريخ، والتاريخ ابن الجغرافيا، والجغرافيا ثابتة لا تتغير". كل شيء يتغير على الارض، ما عدا ان سوريا قرب لبنان، ولا يمكن ازالتها. والجيران يجب ان يعيشوا بحسن الجوار.
Il faut reconnaitre que le général est franc comme personne. Il n'éprouve aucune gêne à s'afficher du côté de Bachar el-Assad. A la question de savoir si le maintien de ce dernier au pouvoir est une victoire pour lui, sa réponse est « oui, c'est une victoire ». Il est libre de ne pas tenir compte de la responsabilité du régime alaouite dans la mort des 125 000 Syriens à ce jour et l'expulsion de 7 millions de Syriens de leurs foyers, dont près de 1,3 million se sont réfugiés au Liban. Michel Aoun nous rappelle au cours de cette interview, qu'il est « aller en Syrie pour mettre fin à la guerre (càd, le contentieux historique des 29 ans d'occupation du Liban) ». Passons sur le dossier des centaines de Libanais qui croupissent dans les prisons syriennes, le général semble oublier que la tyrannie des Assad est soupçonnée d'être commanditaire des assassinats politiques des personnalités proches du 14 Mars (2004-2012), des préparatifs d'attentats à caractère confessionnel de Michel Samaha (2012) et du double attentat de Tripoli devant deux mosquées de la ville (2013). Alors franchement, on peut dire que son allié Bachar el-Assad se fout royalement du « bon voisinage qu'exigeraient la géographie et l'histoire des deux pays ». 
En réalité, les « rapports de bon voisinage », comme le souhaite le général Aoun, est une formulation politiquement correct de ce que fait Michel Aoun depuis le 6 février 2006: l'établissement d'une alliance des minorités, entre les coummunautés chrétiennes, chiites et alaouites, du Liban, de la Syrie et de l'Iran. Rien que sur le plan géopolitique, il s'agit de la plus grave erreur tactique commise par les communautés chrétiennes d'Orient depuis la naissance de Jésus de Nazareth à Bethléem il y a 2019 ans ! Mais bordel de foutaises, dans quel manuel de stratégie le général Michel Aoun a bien pu apprendre qu'on s'allie avec les minorités (chiites et alaouites, 10-15 % des musulmans), au détriment d'une majorité (sunnites, 85-90 % du 1,3 milliard de musulmans dans le monde, Syrie comprise; la moitié des musulmans libanais). Mystère et boule de gomme. En plus, lier le sort des communautés chrétiennes libanaises, et syriennes d'ailleurs, à des entités fascistes, condamnées par l'Histoire à disparaître (la Résistance islamique du Hezbollah au Liban, le régime syrien de Bachar el-Assad, le régime des mollahs de la République islamique d'Iran), est d'une bêtise inqualifiable.

هل حملاتك على التكفيريين لتبرير تدخل "حزب الله" في سوريا؟
لا يمكننا ان نمنع احدا من الدفاع عن نفسه، ولا سيما اذا قصرت الدولة في الامساك بالحدود، ولا تدافع عنه. في ورقة التفاهم، السلاح هو للدفاع عن لبنان، ولكن عندما يحدث امر طارىء يهدد حدود لبنان والمجتمع، يدافع هناك مثلما يدافع هنا. من اختاروا "النصرة" و"داعش"، ويريدون تطيير بشار الاسد لا يناسبهم. ومن اختار النأي بالنفس عن الحدود اللبنانية ليس مسموحا له ان ينتقد "حزب الله". وفي كل الاحوال، سلاح "حزب الله" ليس مرتبطا بحل لبناني، بل صار جزءا من الازمة الاقليمية، وهي في طريق الحل
« Nous ne pouvons pas empêcher quiconque de se défendre, surtout si l'Etat (libanais) s'est montré inapte à tenir les frontières et ne le défend pas... Il n'est pas permis à qui a choisi la distanciation par rapport aux frontières, de critiquer le Hezbollah. » Là aussi je ne sais pas s'il faut mettre ce constat surréaliste sur le compte de l'âge ou de la malhonnêteté, mais il faut rappeler au général qui se croit malin, que la distanciation que certains demandent, n'est pas par rapport aux frontières mais par rapport au conflit syrien ! Nuance et de taille.
En tout cas, GMA a ça d'extraordinaire, qu'il a la capacité inouïe de vous faire oublier qu'il fait partie du paysage militaire et politique libanais depuis 29 ans ! Il fait mieux que les plus grands illusionnistes du monde. A le lire, spécialement cet extrait, on oublie complètement que Michel Aoun -qui fut pendant un temps un ancien haut représentant de l’Etat libanais et de la souveraineté nationale, commandant de l’armée libanaise pendant 6 ans (1984-1990), ancien Premier ministre du Liban au plein pouvoir (tous les ministères du gouvernement militaire) pendant 2 ans (1988-1990), initiateurs de deux guerres foireuses pendant un an et demi pour rester au pouvoir (1989-1990), éternel et malheureux candidat à la présidence de la République libanaise pendant 32 ans (1988-2020!), acteur incontournable de la vie politique libanaise depuis 9 ans (2005-2013), à la tête de certaines ministères depuis 5 ans (2008-2013, dont les ministères des Télécoms et de l'Energie), actuellement au pouvoir depuis 3 ans (2011-2013), possédant 1/3 du gouvernement de Najib Mikati (une dizaine de ministres) et 1/5 du Parlement de Nabih Berri (un bloc d'une trentaine de députés)- cet homme dont vous venez de survoler sa biographie, n'a JAMAIS au grand JAMAIS demandé le déploiement de l'armée libanaise entre le Liban et la Syrie, afin de « tenir les frontières et défendre le Liban » des terroristes, des takfiristes et des obsédés sexuels du nika7! Encore une fois, je ne sais pas dans quel manuel de stratégie le général Michel Aoun a appris qu'il vaut mieux soutenir une milice illégale qui s'est engagée et s'enlise dans une guerre civile étrangère, pour soi-disant protéger son propre pays des invasions barbares, au lieu de rester à l'écart du conflit étranger en question et d’œuvrer pour le déploiement de l'armée de son pays, celle qu'il a commandée, le long des frontières de ce pays, pour mettre fin aux trafics de djihadistes de tout poil et d'armes de tout calibre. Mystère et boule de gomme.
 

Le général Michel Aoun a eu en 29 ans d'existence militaire et politique une vraie capacité d'agir et un capital de sympathie indéniable. Mais hélas, à chaque occasion qui s'est présentée, il a fait le mauvais choix, dans la logique du héros de la Guerre de Crimée, Patrice de Mac Mahon, 3e président de la République française (1873-1879): dans l'erreur, « j'y suis, j'y reste ».